12 - Vers un nouveau palier de maturité pour le KM !
Pour le Club Gestion des Connaissances, le KM n’est pas quelque chose qui est juxtaposé aufonctionnement d’un organisme, il est intégré à son fonctionnement.
Lire la suite
11 L'Ingénierie Système, un outil pour le Knowledge Manager
Depuis la publication de la norme ISO30401, il est beaucoup question de Système KM, et cette expression « Système KM » apparaît de plus en plus dans les différents articles...
Lire la suite
10 - KM : du démarrage sous pression à la construction d’un plan de route
L'article aborde la question des différents horizons temporels lors de la mise en place d’actions KM. Il peut être intéressant de regarder le dilemme auquel est confronté un...
Lire la suite
09 - « Gestion des Connaissances » : ça vous fait rêver ? pas moi !!
Où il est question de porter un regard différent sur la connaissance. En considérant que c'est une ressource et une "énergie" indispensable aux organisations qu'il faut...
Lire la suite
08 - KM et stratégie des organisations
Après avoir fait un tour d’horizon des évènements pouvant déclencher la mise en place d’actions KM, il apparait que les décideurs sont les acteurs clés incontournables pour le...
Lire la suite
07 - ISO30401, un booster pour le KM ?
Pas sûr que la parution d'une norme ISO sur les systèmes KM soit en elle même suffisante pour faire bouger les organisations sur le KM...
Lire la suite
06 - Knowledge Management (KM) : pourquoi est-ce si difficile à déployer ?
« Une discipline à la maturité encore en devenir »... Lors de mon dernier article « Pourquoi parler de système de Gestion des Connaissances (SKM) ? » je vous ai fait part de...
Lire la suite
05 - Pourquoi parler de Système de Gestion des Connaissances (SKM) ?
L’enjeu pour le KM c’est que chacune de ses actions ne soit pas qu’un « coup » ou une expérimentation sans suite, mais un ensemble qui se constitue peu à peu.
Lire la suite