Menu icoMenu232White icoCross32White

Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux

Cliquez pour éditer

Le mot du Président

L’ambition du ClubGC

exprimée dans ses statuts est « de promouvoir la pratique et les méthodes de Gestion des Connaissances dans les entreprises et organisations aux plans national et européen »

Depuis sa création, il y a maintenant plus de 20 ans, le Club a développé des concepts et des outils méthodologiques pour organiser, mettre en place et faire vivre la Gestion des Connaissances dans une organisation (entreprise ou organisme).

Le Club est une association atypique dans le domaine de la Gestion des Connaissances.  Via la mise à disposition d’outils méthodologiques, sa finalité est d’aider les organismes adhérents à définir, mettre en place et développer leur organisation du KM.

Le Club est aujourd’hui à une étape de son développement qui le rend capable de fournir un "produit" permettant de concrétiser cette ambition.

Le Club peut ainsi être vu comme « une machine » à mettre en œuvre le KM dans les organisations.

Patrick COUSTILLIERE

Président

Notre "produit" : le "RMKM"

Le RMKM - Référentiel Méthodologique KM -  propose :

  • des Concepts à la base de notre vision du KM : l’ADN du Club, ils sont au cœur de ses réalisations,
  • un modèle de Système KM : il permet aux Managers KM d’améliorer, de développer ou de mettre en place leur organisation du KM, en cohérence avec les exigences de la Norme ISO30401,
  • des outils méthodologiques notamment pour l’évaluation de la maturité de l’organisation sur certains thèmes KM, pour identifier les connaissances critiques qui seront à traiter en priorité.

Il établit les synergies avec les Métiers connexes (RH, Qualité, Métiers de l’information,…)

Il s’adresse à toutes les organisations, entreprises et organismes, quelles que soient leur taille, leurs type et domaine d’activités.

Il est distribué dans le cadre des adhésions au Club. Celles-ci permettent d’acquérir :

  • un droit d’utilisation du Référentiel Méthodologique,
  • les compétences nécessaires à sa mise en œuvre, au travers de la participation active aux activités proposées par le Club (formation, échanges, retours d’expériences, plénières, commissions  de travail, …).

Le fonctionnement du ClubGC

Le fonctionnement du Club s’articule autour des échanges, mais – plus original - de la production méthodologique :

1.- Séances Plénières en mixte présentiel dans Paris et à distance (visio Zoom) tous les 2 mois. Pour cause de crise COVID, nous nous sommes adaptés avec 1h par mois à distance.

2 - Commissions de travail qui fournissent aux adhérents des outils méthodologiques applicables. Bien avant la crise COVID le fonctionnement à distance avait été institué pour ces commissions afin d’éviter les pertes de temps dans les trajets (visio Zoom séances de 13h à 14h).

3.- Journée de Formation que nous organisons normalement fin janvier chaque année. Repoussée en octobre 2021 pour cause de crise COVID.

L'inscription à la journée de formation se fait via le site du Club. Elle donne droit à une adhésion d’un an au Club : participations aux séances et accès à son patrimoine sur le site.

Les adhérents peuvent organiser un échange / benchmark dans un format plus réduit que la Plénière et moins contraignant qu’une Commission. Les résultats de leurs échanges sont ensuite présentables en Plénière et capitalisables sur le site du Club.

Ce site du Club comporte un espace Adhérents dans lequel sont capitalisés le RMKM, les supports et les replays vidéos des plénières et journées de formation

Quelques réflexions au sujet du Métier du KM

 

Plus sur le fonctionnement du Club

voir rubrique « Nos articles » au bas de la page d’accueil.