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Le mot du Président

Données, connaissances...

Dans un monde où les données prennent une place primordiale, il devient plus que nécessaire de se poser des questions sur ce que sont les connaissances, sur les formes qu'elles prennent en entreprise et sur les moyens à mettre en œuvre pour les gérer.

Caméras, états des stocks, GPS et autres capteurs en tout genre déversent quotidiennement des monceaux de données numériques dans les systèmes d'information des entreprises. Cela en fait-il pour autant des connaissances opérables pour les employés, collaborateurs ou décideurs ?

Non évidemment, car l'alchimie qui transforme la donnée en connaissance nécessite l'ajout d'éléments liés au sens, et d'éléments relatifs aux contextes. C’est ce sur quoi le Club Gestion des Connaissances travaille, en développant des outils adaptés aux "Knowledge Managers".

Benoit LE BLANC

Président

Jean Louis ERMINE

Président d'Honneur

La connaissance comme un objet

Le Club Gestion des Connaissances adopte ainsi une vision française du "Knowledge as an Object", c'est-à-dire privilégie l'approche de la connaissance comme une entité qu'il est possible de mesurer, d'extraire, de capitaliser, de combiner, etc.

Cette manière de voir les choses ne cantonne pas la connaissance aux compétences des services de ressources humaines (une connaissance n'est pas simplement une compétence détenue par un employé), ni à celles des services de recherche et développement (une connaissance n'est pas seulement une capitalisation pour l'innovation), ni même à celle des services informatiques (une connaissance n'est pas réduite aux outils de gestion des groupes, des documents ou de la messagerie).

La connaissance est tout cela à la fois.

Le Club GC concrétise le KM

Le Club GC revendique des actions concrètes.

Il réalise des ateliers de réflexion, discute d’études de cas, et noue des partenariats avec des acteurs clés du monde professionnels et de la recherche tels que l’ANVIE (par la proposition d’ateliers autour de la structuration des savoirs et l'optimisation de la gestion de contenu), et l'AGeCSO (dont les colloques internationaux permettent des échanges privilégiés entre chercheurs et professionnels de la gestion des connaissances).

Un patrimoine au service des adhérents

Tout ce patrimoine sur l’évolution de la gestion des connaissances, et l'histoire du Club Gestion des Connaissances en lui-même n'auraient pas pu prendre forme sans la vision et le rôle de Jean-Louis Ermine. Fondateur de ce club en 1999, il l'a présidé jusqu'en 2017, et en est maintenant président d'Honneur.

Ses recherches universitaires, sa volonté d’enrichir le monde du Knowledge Management et sa bienveillance permettent de construire avec les représentants des entreprises impliquées, un dialogue et une contribution.

Tout cela continue à créer un véritable apport pour les nouveaux arrivants dans le Club. Car ce sont bien les discussions, les réflexions, et les partages d'expériences qui motivent les adhérents du Club. Ils en retirent des pistes et des conseils pour évaluer leurs actions, pour affiner leurs propres modalités d’intervention, mais aussi pour concevoir de nouvelles approches et outils dont tous les membres bénéficient.

Ces croisements d’idées donnent aux réunions du club tout l'attrait de ces lieux dont on ressort plus intelligent que l’on était en y entrant !

Au cœur de la chaîne de valeur

Considérer la connaissance comme un objet, c'est permettre de la développer et de lui appliquer des outils destinés à l'expliciter, à la faire rentrer dans une chaîne de valeur, ou encore à abonder un capital de connaissances.

Ainsi, il ne s’agit pas seulement d’étudier comment créer, partager et réutiliser des connaissances, mais bien d’optimiser ces processus dans des applications et contextes différents.

Tout ceci vise à l’amélioration des flux organisationnels et des prises de décisions en entreprise.

C’est ainsi que les outils développés par les différentes commissions du Club Gestion des Connaissances au cours des vingt années de travail de l’association, sont rassemblés et détaillés dans le "KM Handbook", destiné à servir d'appui à la nouvelle norme ISO 30401. Cette norme a d’ailleurs pu bénéficier de l’implication de plusieurs membres du Club GC dans son élaboration.

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