09 - « Gestion des Connaissances » : ça vous fait rêver ? pas moi !!

Où il est question de porter un regard différent sur la connaissance. En considérant que c'est une ressource et une "énergie" indispensable aux organisations qu'il faut...
Lire la suite

08 - KM et stratégie des organisations

Après avoir fait un tour d’horizon des évènements pouvant déclencher la mise en place d’actions KM, il apparait que les décideurs sont les acteurs clés incontournables pour le...
Lire la suite

07 - ISO30401, un booster pour le KM ?

Pas sûr que la parution d'une norme ISO sur les systèmes KM soit en elle même suffisante pour faire bouger les organisations sur le KM...
Lire la suite

06 - Knowledge Management (KM) : pourquoi est-ce si difficile à déployer ?

« Une discipline à la maturité encore en devenir »... Lors de mon dernier article « Pourquoi parler de système de Gestion des Connaissances (SKM) ? » je vous ai fait part de...
Lire la suite

05 - Pourquoi parler de Système de Gestion des Connaissances (SKM) ?

L’enjeu pour le KM c’est que chacune de ses actions ne soit pas qu’un « coup » ou une expérimentation sans suite, mais un ensemble qui se constitue peu à peu.
Lire la suite

04 - Quel rôle pour la Gestion des Connaissances vis-à-vis de l'IA ?

Le but de cet article est de compléter la réflexion sur le lien entre la Gestion des connaissances (KM) et l’I.A., abordé dans "L'I.A. un nouveau client pour la Gestion des...
Lire la suite

03 - L'IA un nouveau client pour la Gestion des Connaissances

Dans l’article « Y a-t-il encore un intérêt à gérer ses connaissances et comment le faire ? », J’avais commencé à aborder ce point. Avant de publier la suite de cet article, il...
Lire la suite

02 - Y a-t-il encore un intérêt à gérer les connaissances ?

Y a-t-il encore un intérêt à gérer ses connaissances et comment le faire ?Dans cet article nous aborderons le premier point « Y a-t-il encore un intérêt à gérer...
Lire la suite